Procédé de reliure artisanale ou de restauration des livres collés de façon industrielle

Introduction

La reliure industrielle, par collage, sans couture, est une méthode rapide et économique. Les feuilles du livre sont assemblées entre elles par un simple collage, le plus souvent sur la tranche du dos. Ce procédé de reliure engendre des inconvénients bien connus :

  • des feuilles de détachent,

  • le dos du livre est quelque fois très rigide, à cause de la colle thermo-fusible qui rend son ouverture un peu difficile et désagréable pour la lecture.

Pour transformer un livre collé de façon industrielle en une reliure de type traditionnelle avec un dos arrondi, gouttière, couvrure, etc... il est d'usage de constituer des cahiers pour, ensuite, exécuter l'opération de couture. Les feuilles sont assemblées 2 à 2 par le collage d'onglets. En plus d'être longue et fastidieuse, cette méthode provoque un inconvénient : le dos du livre devient très épais par la multiplication des onglets auxquels vient s'ajouter l'épaisseur du fil de couture. Nous nous trouvons alors avec un excédent de matière qui peut perturber la qualité de l'endossure.

Je vous propose ici la description d'une méthode de reliure plus simple :

  • par collage des feuilles, tout en gardant un corps d'ouvrage à l'aspect traditionnel, c'est à dire, avec un dos arrondi, une gouttière et, bien entendu, la création des mors servant à "loger"les plats de couverture,

  • les feuilles sont collées entre elles, non plus sur leur tranche de dos, mais sur une petite partie de leur plat pour donner une meilleure tenue du livre tout en gardant un dos souple et, par conséquent, une ouverture agréable.

Les opérations de reliure vont être réalisées en utilisant l'appareil à relier Kirl'inov[1] muni de ses accessoires spécifiques. Un exemplaire est utilisé à l' Atelier de Reliure de Rochebonne[2] à Saint Malo.

Remarque : seules les opérations nouvelles vont être décrites ; les autres feront appel aux connaissances déjà acquises dans la pratique de la reliure traditionnelle.

Vous pouvez aussi télécharger ce manuel au format PDF :

Procédé reliure livres collés - Paul Besuelle

  1. Kirl'inov

    Appareil à relier portable breveté et enregistré sous le n° 03-13627. Site décrivant l'appareil à relier Kirl'inov.

  2. ARR

    Atelier de Reliure de Rochebonne : Association loi 1901, site de l'association

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paul Besuelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)