Journal de l'exposition Château de La Briantais du 7 au 12 juin 2012
Licence
Le texte et les photographies du dossier "Le journal de l'exposition 2012" par Eric BOULET est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique - 3.0 Unported. Les photos représentant des personnes peuvent être utilisées uniquement en accompagnement d'un article traitant de l'atelier de reliure de Rochebonne.
Retrouvez la version électronique du journal "papier" : Journal de l'exposition au château de La Briantais du 7 au 12 juin 2012 - Format PDF (8,7 Mo)
Le mot du Président
Il y a maintenant neuf années que la Municipalité de Saint-Malo nous fait le grand honneur de mettre à la disposition de l'atelier de reliure de Rochebonne le cadre magnifique de la Briantais.
Chaque année nous nous efforçons de faire connaître les travaux de nos adhérents, qui portent ainsi témoignage de leur amour de l'art, de leur gratitude, et de leur désir de continuer l'œuvre de Monsieur Jego fondateur de leur association.
Un grand merci à toutes et à tous, et toute notre reconnaissance aux membres du Conseil municipal qui nous soutiennent.
Jean Verdier
La grande salle ouest
Dans cette salle est exposé le travail de reliure réalisé au cours de l'année 2011-2012.
A l'atelier de reliure de Rochebonne, chaque adhérent relie pour lui même les livres qu'il aime et auxquels il veut donner une valeur personnelle.
Vous pourrez voir le travail des débutants aussi bien que celui des relieurs confirmés.
Cette année nous avons choisi un thème pilote : les saisons. Vous verrez quelques unes des reliures réalisées sur ce thème, par des relieurs jamais à cours d'imagination !
Chaque année l'atelier produit environ 300 reliure exploitant toutes les techniques.
L'une des spécificités de l'atelier est de travailler sur tous les genres de reliures. On retrouve dans cette exposition l'ouverture d'esprit, qui permet avec beaucoup de bonheur, de réaliser des créations artistiquement originales reposant sur des solutions techniques parfois uniques.
Démonstration de reliure
Durant toute la durée de l'exposition, l'un des professeurs de l'association, les relieurs et les membres du bureau de l'association seront présents pour répondre à vos questions.
Par ailleurs, certaines opérations de reliures sont présentées en démonstration. Vous assisterez au débrochage, à la restauration du livre ou à la couture des cahiers ...
La réalisation d'une reliure classique est un travail composé d'environ soixante opérations élémentaires nécessitant une bonne vingtaine d'heures, mais la reliure est une activité à la portée de tous.
La salle thématique : le livre de poche au Moyen-Age
L'exposition thématique sur le livre de poche au Moyen-Age est présentée de manière pédagogique : différents médias sont utilisés.
A l'entrée de la salle, le visiteur est accueilli par deux mannequins en tenue médiévale. L'un porte un livre en aumônière et l'autre un calendrier astronomique.
Des panneaux expliquent la place du livre au Moyen-Age, mais aussi les différents types de reliures. Des photographies de grand format acccompagnent et illustrent efficacement l'exposition.
Plus loin, des livres réalisés dans l'esprit du relieur médiéval, par des adhérents de l'association, sont exposés. Ici, une reliure en aumônière, là un calendrier, ou encore un vade mecum de médecine ! Par ailleurs, le visiteur peut observer des livres médiévaux à différents stades de réalisation.
Dans la salle voisine, deux courts métrages sont projetés en continu. L'un présente en détail une reliure en aumônière préservée par la Bibliothèque Nationale de Suède. L'autre vidéo permet de s'évader en l'an 1460 au travers des enluminures d'un texte écrit par Christine de Pisan vers 1400 : "Les épitres d'Othéa". Ce dernier permet aussi d'apprécier un virelai du XIVème siècle : "Doulce dame jolie".
La salle des matériels et matériaux
Un minimum de matériel est nécessaire à l'exécution d'un travail soigné. Le petit outillage dont chaque relieur doit disposer est présenté dans les vitrines.
Quand aux matériaux, l'atelier crée des papiers décorés ou marbrés. La plupart des reliures sont couvertes de cuir de veau, mouton, chèvre ou même du lézard.
Certaines presses sont présentées. Le gros matériel est mis à disposition des adhérents à l'atelier.
L'association : un atelier dynamique à Saint-Malo !
Actuellement, plus d'une quarantaine de personnes pratiquent la reliure à raison de 6 heures par semaine, soit 150 heures de cours par an. Des cours d'une dizaine de personnes sont animés par un professeur qui assure l'initiation de base rigoureuse et l'assistance aux relieurs expérimentés.
La Municipalité de Saint-Malo met à la disposition de l'association un vaste local dans le quartier de Paramé.
Les cotisations annuelles permettent à l'atelier de se doter des gros équipements (presse à percussion, cisaille à carton, rogneuse ...) dont les élèves ne peuvent pas disposer à titre individuel. Ils sont régulièrement entretenus et renouvelés grâce à un programme annuel d'investissements décidé en Conseil d'administration.
Depuis cette année, Joëlle Meury, le professeur depuis plus de 20 ans, est secondée par un nouveau professeur : Eric Boulet. Ce recrutement permet à l'association d'élargir ses capacités d'accueil et d'assurer la pérennité de l'activité.
L'asso en quelques chiffres
- 2 salariés
- 4 stages thématiques par an
- 18 heures de cours hebdomadaire
- 22 années d'existence
- 46 membres actifs
- 150 heures d'atelier libre
- 150 heures de cours de reliure
En savoir plus ...
Sur internet : www.atelier-rochebonne.fr. L'association a crée un site internet, sur lequel est proposé au public : des informations concernant l'activité de l'association, des reportages, et des dossiers thématiques ou techniques sur la reliure et les arts du livre.
Adresse postale : Atelier de reliure de Rochebonne - 7 rue du Pont Pinel - 35400 Saint-Malo - Téléphone : 02.99.82.05.83
Visite de l'atelier : Il est possible de rencontrer les membres du bureau, les relieurs, les animateurs, les professeurs, ou de visiter l'atelier sur simple demande.
Eric Boulet - mai 2012