Dimanche 19 octobre 2014 : Salon du livre à Saint-Coulomb
Arnaud Pirouault, responsable de ce salon nous a convié à participer estimant que reliure et lecture ne pouvaient qu'être complémentaires. Ceci est aussi apparu comme une évidence à notre présidente, Annie Monthéard, à notre professeure Joëlle Meury, et à quelques apprentis relieurs disponibles ce jour du 19 octobre : Yann, Daniel, Didier et Jocelyne !
Samedi 18 au soir, ces mêmes personnes chargent trois voitures du matériel nécessaire à une belle présentation des activités de notre association. Rendez-vous le lendemain à 8h30 pour déballer en même temps que de nombreux professionnels et amateurs venus vendre leurs livres.
Avec une charmante attention, les organisateurs de ce salon nous avaient installés dans un endroit bien visible et passant, avec toutes tables et chaises disponibles et plus si nécessaire. Tout le monde a été aux petits soins pour nous ! Je ne crois pas exagérer en disant qu'aucun de nous n'a vu passer la journée de 8h30 à 18h non stop.
Les libraires et vendeurs de livres nous ont semblé les plus intéressés par notre domaine d'activité et notre passion visible car nous opérions chacun et chacune à notre niveau de compétences ! : débrochage, réparation des feuillets, couture ... Beaucoup aussi auraient voulu nos confier des livres à relier nous confondant avec des professionnels de la reliure. Quelques personnes se sont intéressées à l'association et ont été très tentées d'y adhérer au regard de notre enthousiasme réel, joyeux et communicatif ! Deux libraires nous ont donné généreusement des livres pour nous « entraîner » ... !
Arrivé au bilan du soir, c'est avec un même élan que nous avons annoncé que nous reviendrions avec plaisir l'an prochain pour mettre en avant le plaisir de la reliure, la convivialité de l'association et la richesse des échanges d'une telle journée. Merci au à Monsieur Pirouault, Responsable du Salon et à l'Adjoint au maire responsable des loisirs de St Coulomb.
Jocelyne Tanguy-Quellec
↑ Haut de la page
Juillet 2014 : Fin d'année à l'atelier
Comme chaque année, notre saison de reliure se termine par l'exposition de nos livres reliés au château de la Briantais (photos : galerie 1, galerie 2 et galerie 3). Le thème de l'année était "le papier". Certains d'entre-nous ont relié le livre "Sur la route du papier" de Erik Orsenna, d'autres nous ont proposé des créations sur ce thème... et bien d'autres !
Quelques photos illustrent le cadre de l'exposition et ses moments conviviaux.
Enfin, le barbecue au soleil à l'atelier mis un terme très agréable à cette année de reliure !
Bonnes vacances à tous !
↑ Haut de la page
Mai 2014 : Visite du moulin de Pen-Mur à Muzillac
Une vingtaine d'entre-nous ont visité le moulin de Pen-Mur à Muzillac, vous trouverez quelques photos de la visite et une vidéo expliquant les différentes étapes de la fabrication du papier au moulin de Pen-Mur et au moulin de la Rouzique, économusée du papier en Dordogne.
↑ Haut de la page
Mars 2014 : Visite d'écoliers de Saint-Coulomb
Un mot d'enfant : "RELIER, C'EST CONSERVER L'ODEUR DE LA VIE"
En mars 2014, les enfants de CM1 et CM2 de l'école de Saint-Coulomb sont venus visiter notre atelier. Cette visite entrait dans le cadre de leur thème d'étude de l'année : la vie d'un livre de sa naissance dans la tête de l'auteur à sa vente en librairie. Notre activité de relieur se situe un peu en aval puisqu'il s'agit de perpétuer la vie d'un livre en lui donnant un nouveau visage; mais les enfants ont trouvé une bien plus belle définition encore qui mérite d'être enchâssée comme une perle rare !
Nous avions apporté quelques livres anciens pour leur faire respirer l'odeur des vieilles pages.... ce n'était pas sans risque, eux qui sont habitués au monde inodore du numérique. Nous craignions d'obtenir une réponse du style : " Ouah,ça pue!!! ". Mais non, l'une a trouvé que ça sentait la vanille, un autre plus averti, a dit que ça sentait la poussière et peut-être l'humidité... Mais encore ? Vous lavez-vous les mains quand vous lisez un livre... ? Ne mangez-vous jamais un bonbon en même temps, leur suggère-t-on. "Ben, oui , dit un petit futé illuminé... mais alors madame, l'odeur des livres, c'est l'odeur de la vie !!!".
Sur ces belles paroles, nous leur avons montré quelques étapes de la reliure : le débrochage, la réparation, le grecquage, la cousure... et ils ont observé des adhérents qui en étaient au stade de l'ornementation des plats de devant ou de dos.
Ils ont aussi participé à une initiation de fabrication de papier à la colle pour les pages de garde colorées et les décors de couvertures. Ils ont appliqué, sur du canson mouillé à l'éponge, un mélange de peinture acrylique et de colle d'amidon de riz. Puis avec des matériaux divers, ils ont imprimé dans la peinture fraîche,des empreintes de lego, feuilles, doigts, boisettes etc. Ils ont froissé, déplié, replié et obtenu de véritables chefs-d'oeuvre qu'ils ont rapportés à l'école avec de petits carnets dont ils ont pu terminer la reliure.
Nous espérons que cette expérience restera un moment privilégié de leur scolarité et suscitera peut-être quelques vocations... sait-on jamais... en tout cas un respect certain pour les livres.
Annie Monthéard
↑ Haut de la page
Mars 2014 : Fabrication de papier
Le temps d'une journée, notre atelier s'est transformé en atelier de fabrication de papier (photos).
↑ Haut de la page
Janvier 2014 : Portes ouvertes à l'atelier
Le 25 janvier dernier, par une belle journée hivernale, l'Atelier de Reliure de Rochebonne a ouvert ses portes au public. Deux ou trois personnes sont passées dans la matinée et beaucoup plus dans l'après-midi. Au total, une vingtaine de curieux, d'admirateurs mais aussi de candidats à une inscription pour l'an prochain ont pu observer les relieurs au travail. Étonnements, regards interrogateurs, discrétion et respect n'ont pas empêché ceux-là de questionner ceux-ci sur les gestes exécutés sous leurs yeux, les méthodes utilisées, les cuirs, les papiers, les outils, les habitudes ou les recettes des artistes, suscitant l'échange et le partage de leurs connaissances mutuelles.
Parmi les visiteurs, Mme Gabriel, animatrice de la bibliothèque de Saint-Coulomb, qui souhaite, en lien avec les écoles, organiser prochainement une action autour du livre pour les enfants; Mme de Montzey, animatrice d'un atelier rennais dans le cadre de l'armée viendrait avec les adhérents visiter nos locaux et voir notre travail lors de l'exposition de fin d'année.
Nous espérons que l'exposition du mois de juin sur le thème du PAPIER accueillera encore de nombreux passionnés d'Arts et d'Histoire qui souhaiteront non seulement amplifier le rayonnement de notre association mais aussi cultiver l'amour des livres, du savoir-faire, de la culture et du patrimoine.
Daniel Baux
↑ Haut de la page