Le carnet à dessins en structure croisée de Catherine
Sommaire
Fig.1 : Le livre fini !
Pour ce premier reportage, nous vous invitons à suivre le projet de Catherine. Il ne s'agit pas véritablement d'un livre, c'est un carnet à dessins ; lorsque le reliure sera terminée, il restera à son heureux propriétaire à créer l'histoire qui donnera vie à l'ouvrage.
Catherine nous explique ce qu'elle a souhaité réaliser :
"Moi j'aime bien la reliure croisée, parce qu'elle a quelque chose de rustique, de souple et de pratique. Cela me semble bien adapté aux carnets de dessin, mais aussi pour les livres de jardinage, de bricolage ou de cuisine, qui nécessitent d'être bien protégé contre les chocs et demandent une grande souplesse. Le cuir est utilisé à l'état brut sans être paré, l'épaisseur du cuir procure alors un contact particulier avec le livre.
Les livres reliés en structure croisée peuvent s'emmener n'importe où ; ils ne sont pas fragiles et me donnent le sentiment qu'ils ont traversé le temps et qu'ils vont continuer à le faire encore... "
Voyons de plus près ...
1. L'idée
Fig.2 : L'idée de départ ...
Le projet naissant toujours d'une idée, Catherine a naturellement établi un croquis de l'ouvrage attendu. Le croquis montre les formes et les couleurs, et permet d'évaluer les difficultés à venir et à surmonter.
Le ciel, le soleil et la mer dominent au travers du bleu et du jaune. Elle s'est servie de la structure croisée pour représenter la voile d'un navire. Les couleurs en aplat permettent de rappeler les dessins de bande dessinée, valorisant le carnet à dessins.
2. Préparation des cahiers
Fig.3 : Les cahiers sont prêts à être cousus
Ensuite, elle a préparé les cahiers qui constituent le carnet à dessins. Du papier Canson assez épais est employé pour confectionner les cahiers. Chaque cahier est plié, assemblé et percé en prévision de la couture. La couture d'une structure croisée n'est pas habituelle, aussi il est nécessaire de travailler avec précision.
3. Découpe du cuir
La couverture de ce type de reliure est souple, alors qu'habituellement les couvertures sont cartonnées. Il est alors nécessaire d'employer une peau assez épaisse.
La couverture est composée de deux parties qui viennent se croiser, c'est ce qui donne le nom à ce type d'ouvrage. Pour se croiser, les deux parties sont constituées de franges. Les franges de la couverture du dos passent au-dessus de la couverture de devant, et inversement.<-->
4. La couture
Fig.4 : La couture
La couture est réalisée de telle manière que les cahiers soient cousus sur les franges de l'une des couvertures. En principe, la couture est visible et elle participe à la décoration du livre, il est donc nécessaire de réaliser une couture très régulière.
5. La finition
Fig.5 : Fin de l'assemblage
Pour finir, il est nécessaire de coller les deux couvertures entre-elles. Pour réaliser la forme de la voile, les franges sont taillées en forme de biseau.
Enfin, les petites décorations en cuir composées du soleil et des nuages sont collées.
6. Pour finir
Il restera à donner un titre à l'ouvrage, en tenant compte de la souplesse de la couverture. La dorure traditionnelle est une bonne solution sur du cuir épais, où il sera possible de faire une dorure profonde.
Si vous aussi, vous souhaitez réaliser un beau carnet à dessins, venez nous rejoindre à l'atelier. Alors à bientôt !
Et n'oublions pas de dire à Catherine : un grand "Bravo !"
Catherine Perreaux & Eric Boulet - juillet 2011
Les sources d'information de cet article
- Le grand livre du savoir-faire de l'Atelier de Rochebonne de Saint-Malo
- Photos Eric Boulet - 2011 ©
Licence
Le texte et les photographies du dossier "Le carnet à dessins en structure croisée de Catherine" par Eric BOULET est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique - 3.0 Unported.
↑ Haut de la page